Aigues Mortes
 
 
 

ADOS

Education Enfance et Jeunesse
Le Service Education, de l’Enfance et de la Jeunesse a mission principale la gestion des Affaires Scolaires et du Loisirs Educatifs.

Affaires Scolaires : Son rôle est d’accompagner et de soutenir, humainement (mise à disposition d’ATSEM), techniquement/ matériellement (mise à disposition des bâtiments, entretien des salles de classe par le personnel de service, intervention des services techniques, travaux et entretien bâtiment, etc.), et financièrement (budget alloué pour l’achat de fournitures scolaire, sorties scolaires, la direction de l’école, le RASED, etc.) toutes les écoles maternelles et élémentaires de la Ville.

Loisirs Educatifs : Il a également pour vocation de fédérer les actions en direction des enfants de 0 à 25 ans sur la commune. Ce service municipal gère et regroupe le multi-accueil Gavroche 0-3 ans (crèches), l’accueil de loisirs Sans Hébergement 3-17 ans (ALSH), les Accueils de Loisirs associé à l’Ecole 3-10 ans (ALAE), le secteur jeunesse qui comprend le CMEJ (Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes), le PIJ (Point Information Jeunesse), le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), et le club solidarité et les animations ludothèque en partenariat avec le Collège.
Ces différentes structures s’inscrivent dans un projet éducatif prenant en compte une vision globale de l’enfant et de sa famille. Ces structures travaillent en parfaite transversalité dans le but de proposer accompagnement optimal de l’enfant et de sa famille durant les différents âges de la vie.

Le service met en œuvre la politique éducative enfance et jeunesse impulsée par les élus, élabore et accompagne des projets, anime différentes commissions de réflexions et de propositions concernant les actions en direction des enfants en y associant les parents. Il travaille au quotidien avec les différentes institutions partenaires des projets (Caisse d’Allocations Familiales, Protection Maternelle et Infantile, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Education Nationale, le Collectif Handicap 30,…). Enfin il met en lien les différents acteurs intervenants auprès des enfants et des jeunes afin de mettre en cohérence les actions éducatives et l’accueil de l’enfant sur le territoire. 

Chef de Service : Jamel EL BACHIRI
Chef adjoint du Service : Emilie Soutoul

Responsable ALAE/NAP : Jessica Poitevin
Responsable ALSH/Séjours : Kelly Dimier
Responsable Jeunesse : Benjamin Soustelle
Secrétaire Scolaire : Sandra CONTET
Administration Générale : Carole Michel / Agnès Grassot / Julie Bechard

50 Boulevard Gambetta
Tél : 04 66 53 62 00
Ouverture public
Accueil du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30
De 13h30 à 17h30

LA FETE DU JEU
L’objectif de cette journée mondiale est de faire reconnaître le jeu comme une activité essentielle pour le développement de l’enfant, un outil d’apprentissage, de transmission de savoirs et d’éducation pour tous, une expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles, un créateur de lien social et de communication, une occupation de loisir et source de plaisir.

L’esprit de cette journée prend appui sur les principes suivants : La gratuité, Le jeu pour tous, Le jeu sous toutes ses formes, Jouer partout. Tous les derniers vendredis de mai, place de la Viguerie.

Loisirs en familles
Lors de chaque période de vacances scolaires des activités de loisirs à partager avec votre enfant ou vos enfants vous seront proposées. Ces activités favorisent également les rencontres entre les familles.

Lien avec programme trimestriel Maison des familles

L’école de Musique d’Aigues-Mortes (E.M.A.M) a pour mission de dispenser un enseignement musical de qualité dans diverses disciplines en cours individuels et/ou collectifs :

  • Piano
  • Batterie
  • Trompette
  • Guitare
  • Percussions
  • Eveil musical (moins de 6 ans)
  • Solfège  (cours collectif)

Des stages sont organisés durant les vacances scolaires et des cours d’ensembles instrumentaux ou vocaux donnent la possibilité aux élèves de participer à des projets collectifs.

CHANTER MAINTENANT : TROUVER UN CHOEUR, UNE CHORALE
Rejoindre spontanément un ensemble pour chanter n’est pas une démarche si évidente. On rejoint en général un chœur par cooptation grâce à l’intermédiaire d’amis, de collègues, de voisin. Le Chœur d’Aigues-Mortes ouvre ses portes à tous les amateurs.
Une répétition par semaine est organisée tous les jeudis de 19h à 21h.


Inscription et renseignements
Direction des Affaires Sociales et Socioculturelles
50 Bd Gambetta
Tél : 04 66 53 62 00


MANIFESTATION SPORTIVES
Avec le soutien des associations sportives de la ville, le service des sports organise et accueille des événements :

  • La Foulée des Remparts. (Mars) La 28 ème édition a rassemblé près de 1000 sportifs, enfants et adultes. Elle est une des rares courses gratuite de l’hexagone. Un rendez-vous incontournable
  • La fête du sport (Mai) en collaboration avec le Service Education Enfance Jeunesse. Cette journée est dédiée aux enfants scolarisés en primaire.
  • Etape du Grand Raid Camargue. Cette nouvelle course 100% nature, trail de plus de 100kms, sera de passage sur Aigues-Mortes, le 12 septembre, entre 13h et 19h.

 

 

 
/ Mentions légales / Marchés publics / Extranet / Contact / Contributeurs Retour haut de page
 

 

Mairie d'Aigues-Mortes

Place Saint-Louis BP 23

30220 AIGUES-MORTES - FRANCE

Tel : 04 66 73 90 90

Fax : 04 66 53 86 09

Lundi : 9h à 12h et 13h30 à 17h30
Du mardi au jeudi : 8h à 12h et 13h30 à 17h30

et le vendredi : 8h à 12h