Aigues Mortes
 
 
 

SENIOR

Lien
CCAS
CSC

NOUS VOUS ASSISTONS DANS VOS DEMARCHES

  • Demande d’Aide sociale légale (aide-ménagère, aide à l’hébergement…),
  • Demande d’aide extra légale (cantine, centre de loisirs, aide aux obsèques, aide alimentaire…),
  • Portage de repas à domicile,
  • Dossiers Maison Départementale des Personnes Handicapées dossier et certificat médicale en téléchargement
  • Dossiers de demande de logement (Habitat du Gard, un Toit pour tous, Erilia, FDI Habitat, Grand Delta Habitat…) dossier unique en téléchargement sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R149.xhtml,
  • Dossiers de demande Couverture Maladie Universelle(CMU), Couverture Maladie Universelle Complémentaire(CMUC), Aide pour une Complémentaire Santé (ACS),  Aide Médicale d’Etat(AME)…dossiers en téléchargement sur http://www.ameli.fr/assures/rechercher-un-formulaire/index.php,
  • Demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées,
  • Demande de Téléalarme,
  • Dossiers d’aide juridictionnelle formulaires et explications
  • Instruction et suivi rsa…

Toutes les aides sociales légales ou facultatives sont soumises à conditions. En fonction de votre situation, le Centre communal d’action sociale vous informe des aides susceptibles de vous être attribuées. N’hésitez pas à le contacter pour plus de renseignements.


PORTAGE DE REPAS

Le CCAS propose un portage de repas aux personnes âgées ou en convalescence. Confectionnés par la cuisine centrale de la Communauté de Communes Terre de Camargue, ils vous sont livrés du lundi au samedi (le repas de samedi est livré vendredi) entre 9h30 et 12h.

Un menu mensuel est disponible, il vous est donc possible de choisir vos repas en fonction de vos goûts. Le délai de mise en place de ce service est de trois jours ouvrables (commande avant 10h). Pour toute commande appeler la Direction des Affaires Sociales et de l’Education et demander le CCAS au 04 66 53 62 00.

Le tarif est de 6€70. Une possibilité de prise en charge peut être demandée au Conseil Départemental (APA, Aide Sociale). Nous contacter pour effectuer les démarches
Menu en téléchargement : http://www.terredecamargue.fr/vivre/restauration-collective/

Responsable Rosa ULL
Tél : 06 32 56 70 27

 

  • L’assistante sociale de la MSA : reçoit les mardis après-midi, pour prendre rendez-vous téléphoner au 04 66 63 68 74 les mardis et jeudis de 9h30 à 11h30
  • L’assistante sociale de la CARSAT (CRAM) : reçoit les lundis matin, une semaine sur deux. Nous téléphoner pour connaître les jours de rendez-vous.
  • CAF : les jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30
  • CPAM : les vendredis de 13h à 16h, sur rendez-vous en appelant le 3646
  • Le conciliateur de justice : 2ème mardi du mois de 14h à 16h
  • Présence 30 : Service à la personne, les lundis de 13h30 à 16h30
  • Fédération Léo Lagrange : accompagnement des personnes en situation de surendettement. Le mercredi tous les quinze jours, appeler le 04.66.40.64.15 pour prendre rendez-vous.
  • FNATH (fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés)
    Le quatrième vendredi du mois de 9h30 à 12h.

L’épisode caniculaire de l’été 2003 a mis en évidence l’isolement et la grande vulnérabilité d’un nombre important de personnes âgées.

Afin de prévenir les conséquences que pourrait avoir un événement exceptionnel (canicule, grands froids, épidémie, etc.), la loi du 30 juin 2004 et son décret d’application du 1er septembre 2004, instaurent dans chaque département un Plan d’Alerte et d’Urgence. Déclenché par le Préfet, il vise à apporter rapidement conseils et assistance aux personnes les plus vulnérables.

Dans ce cadre, le maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées, isolées, et de tenir à jour, un registre nominatif confidentiel. La gestion de ce registre a été confiée au Centre Communal d’Action Sociale, pour sa compétence de proximité auprès de la population. La demande d’inscription, basée sur le volontariat, est une démarche de prévention et de solidarité citoyenne.

Sont concernées : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les personnes adultes handicapées.

Vous pouvez vous-même vous inscrire, de même qu’un tiers  (ami ou proche, médecin, services d’aide ou personne intervenante) ou qu’un représentant légal peut inscrire une personne, en renvoyant le coupon réponse accessible en téléchargement au début de la rubrique, au CCAS.

DASE/CCAS
50, boulevard Gambetta
Horaires
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Chef de service : Sylvie RIGAUD

1er Accueil : Julie BECHARD
Accueil CCAS : Camille DEDIEU
Référente insertion : Sylvie DUFOUR
Référente aide sociale et séniors: Camille DEDIEU
Portage repas : Rosa ULL
Epicerie Solidaire : Manar JDAA, Marie-France BURGOS, Giliane FAIT

 

Un espace des possibles...

Le Centre Social et Culturel Municipal (C.S.C.M.) est un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.

Le C.S.C.M. un lieu d’animation de la vie sociale qui prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des habitants, et favorise la vie associative. Il propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales.

Le C.S.C.M. porte des valeurs qui favorisent le vivre ensemble :

  • Le respect de la dignité humaine
  • La laïcité et la neutralité
  • La mixité
  • La solidarité
  • La participation et la coopération

    Le C.S.C.M. poursuit cinq misions principales :
  • Il organise l’accueil et l’écoute des habitants, des familles et des associations.
  • Il assure une attention particulière aux familles et aux personnes les plus fragilisées.
  • Il développe des activités collectives et des animations sociales et culturelles.
  • Il favorise la participation des habitants et fait appel aux bénévoles.
  • Il organise la concertation et la coopération entre les partenaires et les associations locales.

« La culture n’est pas un privilège de nature mais il faudrait et suffirait que tous possèdent les moyens d’en prendre possession pour qu’elle appartienne à tous ». Pierre Bourdieu.

L’action culturelle qu’initie le Centre Social et Culturel Municipal vient en complémentarité de l’offre culturelle que propose le service culturel de la ville et les associations.

Il agit de trois manières :

  • En appliquant des tarifs qui facilitent l’accès de tous
  • En organisant des déplacements sur des propositions hors commune
  • En élaborant une programmation culturelle sur Aigues Mortes

Lien avec le programme trimestriel en cours

CABARETS d’HIVER (s)
Cabaret littéraire, cabaret musical, cabaret poétique trois rendez-vous au cœur de l’hiver vous ouvrent les portes de la fantaisie, de la rêverie et de la poésie dans des lieux aussi divers qu’atypiques.
Un « mur’mure » poétique dans le cadre du Printemps des Poètes clôture cette saison hivernale.

ELOGE DE L’AUTRE
« Aigues-Mortes territoire d’hospitalité »
Cette manifestation est l’occasion de réaffirmer les valeurs qui fondent le vivre ensemble  et de mettre en avant ce qui nous rassemble quelles que soient nos origines. Durant plus de deux semaines un programme festif et culturel rend hommage à tous ceux qui par leur origine ont forgé l’identité aigues-mortaise et l’enrichissent encore de nos jours.

LA FETE DES VOISINS
La fête des voisins, événement ayant généralement lieu le dernier vendredi de mai, est mis en place dans le but de nouer des liens entre voisins. Autour d'un repas ou d'un buffet improvisé, les voisins peuvent lier connaissance et partager un moment de convivialité. Les personnes qui souhaitent l’organiser dans leur quartier doivent se manifester auprès du Centre Social et Culturel Municipal.

A l’OMBRE DES PARASOLS
"Quartiers en Fête"
Le temps d’une belle soirée d’été prenez en main l’animation de votre quartier avec le soutien du Centre Social et Culturel Municipal. Cette soirée vous appartient et sera placée sous le signe du partage et de la convivialité. (Plateau de vos spécialités culinaires  accompagné par un plateau musical).

LA FETE DES ATELIERS
Fin juin, le Centre Social et Culturel Municipal réunit tous les acteurs de ses ateliers pour partager un moment d’échanges et de convivialité. Ce temps fort est l’occasion de valoriser les contenus des activités et l’engagement des animateurs bénévoles .Cette soirée est un moyen pour chacun de s’informer sur les ateliers en cours et sur les nouvelles propositions qui viendront élargir l’offre de la saison prochaine.

Lien avec programme de chaque manifestation

 

« Transmettre et partager le savoir »

Fidèle à la pensée de Socrate qui disait « cesser d’apprendre c’est commencer de vieillir », l’Université Populaire crée les conditions du savoir partagé et du plaisir d'apprendre, de la rencontre et du lien social. Elle permet à chacun (sans condition d'âge ou de diplôme) de s'instruire et d’enrichir ses connaissances dans des domaines variés en participant à des cours, à l’école des publics, des conférences, des visites culturelles et de lieux d’Histoire.

Lien descriptif des ateliers

 

Deux rendez-vous hebdomadaires incontournables pour partager des moments de loisirs et de détente. L’animatrice vous attend pour vous présenter les activités en détail tous les premiers lundis de chaque mois.
Les lundis et les jeudis de 14h à 16h.
Une fois par mois (saison hivers) des Thés dansants sont organisés.

 
/ Mentions légales / Marchés publics / Extranet / Contact / Contributeurs Retour haut de page
 

 

Mairie d'Aigues-Mortes

Place Saint-Louis BP 23

30220 AIGUES-MORTES - FRANCE

Tel : 04 66 73 90 90

Fax : 04 66 53 86 09

Lundi : 9h à 12h et 13h30 à 17h30
Du mardi au jeudi : 8h à 12h et 13h30 à 17h30

et le vendredi : 8h à 12h